Pourquoi fournir un brief client efficace pour son agence de communication ?

Date :

Fournir un brief client efficace à son agence de communication est une étape essentielle pour s'assurer que les objectifs et les attentes du client sont clairement définis et compris par l'agence. Un brief client bien préparé peut aider l'agence de communication à créer des stratégies et des plans efficaces qui répondent aux besoins du client. Dans cet article, nous vous présenterons les éléments clés qui devraient figurer dans un brief client efficace.


Contexte et objectifs :

Commencez par expliquer le contexte de votre entreprise, son marché, son environnement concurrentiel et les défis auxquels vous êtes confrontés. Ensuite, précisez les objectifs spécifiques que vous souhaitez atteindre avec la campagne de communication. Ces objectifs peuvent inclure l'augmentation des ventes, la notoriété de la marque, l'engagement des consommateurs, etc.


Public cible :

Décrivez le public cible pour lequel la campagne de communication est destinée. Il est important de connaître les caractéristiques démographiques et psychographiques de votre public cible afin de pouvoir créer un message qui leur parle directement. Les informations sur leur comportement d'achat, leurs habitudes et leurs préférences peuvent également être utiles.


Message clé :

Le message clé est le message principal que vous souhaitez transmettre à votre public cible. Il doit être clair, concis et mémorable. Il est important que ce message soit en ligne avec la mission de votre entreprise et qu'il soit facilement compréhensible pour votre public cible.


Canaux de communication :

Indiquez les canaux de communication que vous souhaitez utiliser pour diffuser votre message. Il peut s'agir de production audiovisuelle qui sera diffusée à la télévision ou sur le web (youtube ou autre), de la publicité en ligne de type (annonce adwords), des réseaux sociaux (instagram, facebook, LinkedIn…), du marketing par courriel (newsletter). Vous pouvez également préciser le budget que vous souhaitez allouer à chaque canal. Il est par ailleur conseillé de multiplié les canaux de communication afin de tester quels sont les canaux les plus efficaces.


Timing :

Déterminez une date limite pour la réalisation de la campagne de communication et indiquez les dates importantes telles que les événements spéciaux, les lancements de produits, etc. Vous pouvez également préciser les échéances pour les différentes étapes de la campagne.


Budget :

Indiquez le budget alloué pour la campagne de communication. Cela aidera l'agence de communication à créer une stratégie efficace qui répondra à vos objectifs tout en respectant votre budget.


Attentes :

Finalement, décrivez vos attentes envers l'agence de communication. Vous pouvez préciser le niveau d'implication que vous souhaitez avoir dans la campagne, les rapports que vous souhaitez recevoir sur les progrès, etc.


En résumé, un brief client efficace doit fournir à l'agence de communication toutes les informations nécessaires pour créer une stratégie efficace qui répond aux objectifs et aux attentes du client. En incluant les éléments clés tels que le contexte, les objectifs, le public cible, le message clé, les canaux de communication, le timing, le budget et les attentes, vous pourrez vous assurer que l'agence comprendra vos besoins et créera une campagne de communication réussie.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Comment faire une vidéo conférence ?

Date : Tags :
Dans le milieu professionnel, le recours à la vidéoconférence est de plus en plus courant. Elle favorise la communication entre une entreprise et ses filiales à l'étranger, ses partenaires financiers et bien plus encore. Mais, en quoi cela consiste exactement ?

Enseigne de pharmacie : quel budget prévoir ?

Date :
Encore appelée croix de pharmacie, l’enseigne de pharmacie est la première chose qui signale à la clientèle la présence de l’officine. En réalité, l’enseigne en question est positionnée sur le toit de la devanture de l’immeuble qui abrite la pharmacie.

Top 4 des meilleurs cadeaux d’affaires originaux

Date :
Les cadeaux d’affaires sont idéals pour montrer à vos clients, par exemple, toute l’affection et le respect que vous leur portez. De ce fait, il importe de faire un choix judicieux pour impacter le destinataire et profiter d’une bonne reconnaissance de ce dernier. Voici 4 des meilleures idées de cadeaux d’affaires.